immobilier neuf bouc bel air projet bel ombre
Immobilier,  Vivre à Bouc Bel Air

Bouc Bel Air : Le programme BEL’OMBRE

Vous êtes nombreux à me questionner sur l’état d’avancement du projet d’immobilier neuf sur Bouc Bel Air « Bel’Ombre » dans le quartier de la Bergerie. Selon les derniers renseignements collectés, les pré-ventes sont suspendues.

immobilier neuf bouc bel air projet bel ombre

Permis de construire et recours

Un nouveau  Permis de Construire (PC) Bel Ombre a été délivré par arrêté en date du 23/11/18. Il est donc consultable au Service Urbanisme et Développement au Pôle Municipal de Sauvecanne.

immobilier neuf bouc bel air projet bel ombre mas et platanes

Tel que mentionné sur le panneau affiché aux abords du terrain rue Sophoras, le droit de recours est le suivant:

  • Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (Art.R-600.2 du Code de l’Urbanisme).
  • Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec Accusé de Réception dans un délai de 15 jours francs à compter du dépôt du recours (Art.R-600.1 du Code de l’Urbanisme)

L’avancement sur le terrain

Les arbres qui ne seront pas garder pour le futur projet ont été abattus, et les fouilles archéologiques ont commencées.

immobilier neuf bouc bel air projet bel ombre bastide originel
Bastide originelle et platanes

L’Architecture de Bel’Ombre

L’étude architecturale a été confiée à l’agence d’architecture « Tangram « .

Tangram est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage, fondée en 2009, rassemblant 80 personnes de 15 nationalités différentes.
Depuis novembre 2018, l’agence s’est installée dans l’ancien siège des Affaires Maritimes situé dans le quartier République, dans le secteur Euroméditerranée, au cœur de Marseille.

immobilier neuf bouc bel air projet bel ombre immobilier neuf bouc bel air projet bel ombre immobilier neuf bouc bel air projet bel ombre

Propos de l’architecte :

La visite des lieux, nous a conforté dans l’idée de préserver autant que possible les qualités naturelles et paysagères du site. C’est pourquoi, la base de notre réflexion s’appuie sur l’idée de proposer un parc habité, plaçant ainsi la présence des espaces verts comme fil conducteur de notre démarche de conception. De cette prise de parti forte découlent des concepts : continuité des espaces verts, morcellement du bâti, éviter l’effet de masse et de barre, préservation des sujets existants, transition des échelles, gestion des flux véhicules et piétons. Le plan masse tel que nous l’avons développé induit une notion de façade sur voirie et une sur parc pour les bâtiments collectifs. C’est à partir de cette dualité que nous avons élaboré le vocabulaire architectural en jouant sur les oppositions : voies/parc, minéral/végétal, nord/sud, fermé/ouvert, masse/légèreté.

Nous proposons des bâtiments dont la façade sur voirie empruntera les codes des constructions traditionnelles où les pleins dominent les vides, les baies sont plus hautes que larges, la matérialité est minérale alors que les « cœurs verts » des volumes légers en ossature et à claire voie abriteront des extérieurs généreusement ouverts les espaces communs protégés. Nous avons décliné ce vocabulaire mis au point pour les collectifs, pour les maisons individuelles, afin d’assurer une cohérence « d’écriture » à l’ensemble du projet et éviter l’effet « catalogue » par une collection de formes sans liens entre elles.

 Source : https://www.tangram-architectes.com/

Commune :
Bouc-Bel-Air
Maîtres d’ouvrage :

Vinci Immobilier, Provence Habitat 
Architecte :
Tangram 
Programme :
Construction de 120 logements 
Surface :
8.000 m² SDP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *