vendre ou acheter
Immobilier

Acheter ou vendre : que faire en premier ?

M et Mme N., propriétaires depuis plus de 40 ans d’une villa qu’ils ont fait construire dans les années 80, ont décidé de changer de maison. En effet, leur bien immobilier est devenu trop grand après le départ des enfants, de plus l’entretien du jardin et de la piscine commencent à peser sur leur budget.
Ils souhaitent aujourd’hui acheter un appartement avec une grande terrasse et ascenseur, ou une maison de plain-pied avec un petit jardin.

Vous souhaitez vous aussi changer d’habitation et financer votre future acquisition par la vente de votre résidence principale : Vendre ou acheter en premier, quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous en termes de financement et d’organisation ?

Vendre et acheter ? Avantages et d’inconvénients.

Avant projet :

Quelle que soit votre future décision, entre vendre ou acheter en premier, il va falloir vous assurer du prix sur le marché de votre bien immobilier qui va vous servir d’apport pour votre future acquisition. Si les outils internet d’évaluation immobilière en ligne pullulent, cela ne peut être qu’une première étape à votre réflexion mais en aucun cas un prix définitif. Je vous encourage à faire appel à un professionnel de l’immobilier qui préfèrera les méthodes d’expertise immobilière à celles dites du « doigt mouillé » ou du « pifomètre ». En effet l’importance de la connaissance du prix de votre bien sur le marché, vous permettra de : VENDRE RAPIDEMENT, SANS BAISSE DE PRIX et d’établir en toute sérénité votre budget d’acquisition.

Vendre pour acheter son nouveau logement

Les plus

  • Disposer du financement de sa prochaine acquisition ;
  • Négocier avec davantage de sérénité votre crédit immobilier, si besoin ;
  • Négocier le prix de l’achat de votre futur bien avec une plus grande facilité ;
  • Vous êtes plus réactif, plus libre.

Les moins

  • Passer par l’étape location si vous n’arrivez pas à faire coïncider vente et achat ;
  • Passer à côté d’une bonne affaire ;

    Acheter avant de vendre son logement

Les plus

Etre réactif si le coup de cœur se présente
Prendre le temps de déménager

Faire des travaux avant d’aménager

Les moins

Rembourser deux crédits immobiliers en même temps. (crédit relais) ;
Avoir un dossier de financement moins séduisant pour un propriétaire s’il y a une concurrence d’acheteurs.

En conclusion, entre acheter et vendre en premier, il n’y a pas de meilleure solution, chaque cas de figure ayant ses avantages et ses inconvénients. Tout dépendra donc de votre situation personnelle, d’un éventuel coup de cœur, de l’état du marché immobilier (favorable à la vente ou non). N’hésitez pas à consulter votre conseiller  immobilier Votre Maison.

Dimitri Carnus