calcul de la plus-value
Immobilier

Immobilier : Calcul de la plus-value

Vous désirez vendre un bien immobilier sur Bouc Bel air, Simiane ou Cabries, la conjoncture vous est favorable  mais il se peut que vous soyez soumis à une plus-value immobilière.

En effet nos villages Bouc Bel air, Simiane ou Cabries attirent de plus en plus d’acquéreurs avec des budgets aisés ce qui consolide les prix de l’immobilier. La plus-value que vous réalisez en vendant un bien immobilier est imposable sur le revenu, sauf s’il s’agit de votre résidence principale. Vous pouvez bénéficier d’exonérations selon la nature du bien ou votre situation personnelle.

Le calcul de la plus-value

L’équation prix de vente – prix d’achat = plus-value n’est pas aussi simple que cela.

Pour calculer la plus-value, le prix d’achat s’entend avec certains éléments, et d’autres éléments doivent être déduits du produit de la vente.

Les travaux pris en compte :

  • ne doivent pas être des travaux de simple rafraichissement (peintures)
  • doivent avoir été réalisés par une entreprise avec facture
  • ne doivent pas avoir déjà été pris en compte dans votre imposition sur le revenu (si vous avez généré un déficit foncier, par exemple).

Par ailleurs, si la vente a eu lieu plus de 5 ans après l’achat, les travaux peuvent être forfaitairement évalués à 15 % du prix d’acquisition sans avoir de justificatifs à fournir.

Des abattements existent ?

A partir de la 6ème année de détention, un abattement est pratiqué sur la plus-value imposable. L’exonération complète de taxation est acquise au bout de 22 ans pour l’Impôt sur le revenu et de 30 ans pour les prélèvements sociaux.

Qui fait le calcul ?

C’est le notaire vendeur qui calculera le montant de la plus-value immobilière et il effectuera les principales démarches auprès de  l’administration fiscale, il ne vous restera plus qu’a ne pas oublier, l’année suivante, de déclarer aux impôts cette vente.

Votre projet immobilier

Si vous désirez vendre un bien immobilier sur Bouc Bel air, Simiane ou Cabries n’hésitez pas à me consulter pour établir ensemble la bonne stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *