Bouc Bel Air : Les Jardins d’Albertas
Les Jardins d’Albertas – 13320 Bouc Bel Air
Les Jardins d’Albertas, classés aux Monuments Historiques et Jardin Remarquable, sont un lieu incontournable de la vie culturelle et sociale de Bouc Bel Air et du Pays d’Aix.
Ce lieu d’exception cher aux Boucains et Boucaines, est un lieu d’échanges et de rêverie, qui est capable d’accueillir des milliers de personnes , aux travers des évènements qui y sont organisés comme le Pays d’Aix auto Classic, le 1er Mai aux jardins d’Albertas, les journées des plantes, Les Rendez-Vous Musicaux de l’Orchestre d’Aix, et le festival jazz sous les étoiles.
Ce lieu de Magie accueille aussi des tournages ou shootings photo.
Depuis leur création vers 1640, les Jardins d’Albertas ont conservé intacte leur composition initiale. Sans doute l’un des plus beaux parcs de Provence, il est un témoin de l’art des jardins du 17ème siècle.
Les Jardins d’Albertas
Les Jardins d’Albertas, ont été réalisé au XVIIème siècle. Ils sont du type des jardins à la française et d’inspiration italienne. L’accès principal se fait par une allée bordée de platanes et son grand portail Louis XV qui vous conduit vers un espace structuré en 4 grandes terrasses successives.
La terrasse supérieure
La terrasse supérieure où est captée l’eau de 4 sources et qui permet des vues d’ensemble du jardin.
La terrasse des parterres
La terrasse des parterres dessinée par des haies de buis, agrémentée par 4 statues monumentales à l’antique (hercule, David et deux gladiateurs) et d’un bassin octogonal avec son jet central (création récente).
La terrasse dite « du boulingrin »
La terrasse dite « du boulingrin » avec ses salles de fraîcheur de part et d’autre du bassin aux 17 jets (selon l’appellation d’origine du plan de 1751) où 8 tritons en pierre crachent de l’eau.
La terrasse de l’accueil
La terrasse de l’accueil avec son grand canal, symbole de la rivière domestiquée, son alignement de platanes et sa nappe d’eau en forme de lyre qui accueille le visiteur.
De surprise en surprise
Au fur et à mesures des rénovation, du parc, d’autres surprises vous attendrons: une grotte, un ancien moulin, une statue de Neptune, un érable de Montpellier, un chêne centenaire…
Et le château ?
Lors de la visite ne vous attendez pas à découvrir un château renaissance, à la fin de votre parcours, car si sur les plans initiaux, il y avait bien la édification d’un château de prévu, ce dernier n’a jamais était construit.
Les Jardins d’Albertas
Avenue de La Croix d’Or (D8n)
13320 Bouc-Bel-Air